Rédiger son CV : 7 conseils

1. Adaptez votre CV à l’offre pour laquelle vous postulez

Vous devez personnaliser votre CV et l’adapter en fonction du contexte ou des besoins spécifiques de l’entreprise. Vous retiendrez plus facilement l’attention des recruteurs et ferez la différence par rapport aux autres candidats. Mettez en avant certaines compétences clés et expériences en adéquation avec le poste à pourvoir.

2. Notez vos coordonnées complètes

Afin de rester joignable auprès de l’employeur, il est primordial de noter clairement votre nom, adresse email, numéro de téléphone ainsi que les liens des réseaux sociaux professionnels sur lesquels vous êtes inscrit. Vous augmenterez alors plus facilement vos chances de décrocher un entretien !

3. Rédigez un résumé professionnel

Vous pouvez rédiger 3-4 lignes pour résumer votre CV dans lequel vous détaillerez votre parcours professionnel.

Cette section vous permettra de lier vos compétences et votre personnalité à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

4. Mettez en valeur vos compétences – Utilisation de mots-clés

La première information que recherche les employeurs sont les mots-clés qui illustrent vos compétences. Notez précisément vos compétences techniques mais aussi vos « Soft Skills ». Cela permettra à l’employeur de connaître facilement vos qualités et aptitudes et voir ci celles-ci correspondent à ses attentes.

5. Rédigez vos expériences professionnelles

Cette partie doit être précise et pertinente. Le lecteur doit pouvoir y trouver facilement l’information qu’il recherche. Précisez pour chaque expérience, les dates, le nom de l’entreprise et le titre du poste occupé. Listez ensuite vos tâches et missions pour chaque poste.

6. Listez précisément et clairement vos études

Votre parcours scolaire doit être mentionné dans l’ordre chronologique inverse et daté : du plus haut diplôme au plus bas.

Cette information permettra à l’employeur de savoir si vous êtes encore étudiant et ou si vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs années.

7. Sauvegardez intelligemment votre CV

Soyez conscient que lorsque vous postulez à une offre d’emploi, l’employeur reçoit des milliers de candidatures… Afin de vous démarquer de la concurrence et de faciliter sa recherche, nous vous conseillons d’enregistrer votre CV sous le format suivant : Prénom.nom_Rôle Titre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s