« Graines d’Avenir », l’appel à projets prometteur de la BESIX Foundation et de la Fondation Roi Baudouin

« Graines d’Avenir » est un appel à projets mis en place par la Besix Foundation et la Fondation Roi Baudouin, qui a pour objectif d’aider les écoles se situant dans des quartiers défavorisés. Le but ? Immerger les enfants précarisés dans le monde du travail sous forme de projets éducatifs, afin de leur donner des perspectives d’avenir concrètes et réelles.

La Besix Foundation

La BESIX Foundation est une fondation privée qui a été créée et mise en place par le groupe de construction BESIX, en 2009. Elle concentre ses missions autour de trois domaines principaux : l’éducation, la construction et l’environnement. Elle a ainsi pour objectif d’apporter son aide dans ces domaines, de susciter un esprit d’équipe chez les enfants comme chez les adultes et de mettre en avant l’importance de la solidarité. Elle apporte régulièrement une aide financière à de nombreuses associations présentes dans les pays où elle agit. Elle a par exemple aidé une association Camerounaise à ouvrir une école agricole proposant des formations en alternance et à construire le nécessaire afin de pouvoir accueillir les élèves correctement (internat, puits, électricité.…).

Mais la fondation ne se concentre pas uniquement sur l’éducation, elle agit également dans le domaine de la construction. Avec son projet KiddyBuild, mis en place en Belgique en 2014, elle offre aux enfants vivant dans des situations précaires, l’opportunité de se rendre sur des chantiers et d’ainsi pouvoir découvrir et échanger sur les métiers de la construction.
Les chiffres de cette fondation et des projets qu’elle soutient sont ainsi gargantuesques : plus de 240 associations ont été aidées au cours de ses dix dernières années, avec une somme allouée tournant autour des 4 millions d’euros.

 

La Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi-Baudouin est également une fondation indépendante, elle existe depuis 1975 et agit dans son pays, mais aussi au niveau européen et mondial, toujours dans un objectif public. Elle s’est donné pour mission de contribuer à veiller à une société meilleure. Elle souhaite en effet apporter des changements positifs à notre société actuelle, en intervenant et investissant sur des projets individuels et collectifs divers.

L’union de deux fondations pour un bel avenir !

Ces deux fondations, qui poursuivent le même objectif : aider la société actuelle à s’améliorer, se sont donc accordées sur un projet éducatif d’intérêt général, nommé « Graines d’Avenir ». Elles entendent permettre de mettre en relations les enfants faisant partie de projets éducatifs réservés aux écoles défavorisées avec des professionnels de la construction passionnés par leur métier. Ces professionnels, de par la passion qu’ils nourrissent pour leur emploi, ont pour mission de transmettre leur savoir, leur envie et leurs intérêts à ces enfants. Une jolie relation d’échange, basée sur un principe de solidarité, permettant aux jeunes élèves âgés de 8 à 14 ans d’en apprendre un peu plus sur ces métiers, tout en y décelant de possibles perspectives d’avenir.
L’objectif : susciter l’intérêt de ces enfants et leur donner l’envie de se battre pour y arriver !

Lancé le 26 Mars dernier, cet appel a pour but de réunir de nombreux projets ambitieux, pour lesquels les gagnants seront gratifiés d’un incroyable budget de 50 000 € dédié à la mise en place de cesdits projets.

 

L’appel à projet en lui-même : critères de sélection, conditions, etc.

Les élèves pouvant participer à cet appel à projets doivent étudier dans un établissement scolaire belge situé en ZEP. Ce sont ainsi des élèves souffrant de situations précaires et vivant dans des milieux défavorisés, des jeunes qui n’ont pas forcément tous les moyens nécessaires pour se garantir un bel avenir et qui ne cumulent pas toujours les conditions pour saisir de belles opportunités à qui cet appel tend la main. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination et imaginer des propositions, même les plus ambitieuses. Tous les rêves sont autorisés grâce au programme « Graines d’Avenir » !

Cet appel à projet à ainsi pour but d’éveiller l’intérêt des élèves à des métiers qui ont de l’avenir et de les remotiver dans leur apprentissage parfois difficile. Ils pourront réfléchir à des idées qui les stimulent et y travailler avec envie et intérêt : l’occasion de nourrir le potentiel endormi de ces élèves et pour certains, éventuellement d’y trouver une future vocation.

Suite à la réception des candidatures, un jury choisira les meilleurs projets et en récompensera 10 à la fin du mois de Juin 2019. Les projets sélectionnés pourront être mis en place dès septembre de l’année scolaire suivante.

L’appel à projet « Graines d’Avenir » n’est par conséquent pas une initiative anodine, c’est également un projet qui s’inscrit sur le long terme, ayant pour but de contribuer à améliorer notre société et à la rendre plus inclusive.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s