Appel à projets « I Wood Innovate » 2019 (2ème édition)

Contexte de l’appel à projets « I Wood Innovate »

« I Wood Innovate » est un appel à projets lancé dans le cadre du programme européen INTERREG V-A France-Wallonie-Vlaanderen et du projet ProFilWood. Il est le fruit d’une collaboration entre des groupes français et belges, à savoir : Ligne Bois, Fibois Hauts-de-France, et l’Office économique Wallon du bois. Suite au succès de la première édition, les organisateurs ont souhaité renouveler l’expérience pour cette année 2019. Découvrez plus en détail en quoi consiste cet appel à projets.

Les objectifs de l’appel à projets « I Wood Innovate »

Comme son nom l’indique, l’appel à projets « I Wood Innovate » vise à encourager et soutenir les innovations dans la filière du bois au niveau local, et plus particulièrement celles de la construction en bois. Vous êtes cadre et vous travaillez sur ces thématiques ? Cet appel à projets s’adresse à vous. Ces innovations vont avoir un impact économique et écologique important pour les régions concernées, car elles vont notamment permettre de :

  • Revaloriser les ressources locales en bois ;
  • Mettre plus en lumière les compétences et le savoir-faire local ;
  • Moderniser les métiers de la transformation du bois en développant des débouchés concrets ;
  • Favoriser la commercialisation de produits à base de bois locaux en circuit court ;
  • Promouvoir l’utilisation de biomatériaux facilement recyclables ;
  • Créer des emplois locaux et des partenariats stratégiques ;
  • Redynamiser le marché du bois à l’échelle de la région en créant de nouvelles opportunités.

Un appel à projet destiné aux professionnels du bois et de la construction

Cet appel à projet « I Wood Innovate » est à destination des professionnels de la transformation du bois tels que les sociétés de bûcherons, menuisiers, ou charpentiers, ainsi que des entreprises de la construction ou du bâtiment, qui souhaitent proposer des projets innovants sur cette thématique. Si votre entreprise est basée dans la région des Hauts-de-France, dans les départements de la Marne ou des Ardennes, au Luxembourg, ou dans les provinces de Hainaut ou de Namur, vous pouvez envoyer votre candidature.

Si votre innovation est créative, originale, techniquement et économiquement réalisable, et qu’elle peut contribuer à mettre en valeur le bois et le marché local, elle a des chances d’être retenue par le jury. De plus, elle peut se présenter sous n’importe quelle forme. Voici quelques exemples pour vous donner une idée des multiples possibilités :

  • un produit conçu avec des essences de bois locales et destiné à l’industrialisation ;
  • un service ou des prestations innovantes liées à la filière du bois ;
  • un process ou une technique de mise en œuvre en lien avec la transformation du bois ;
  • un projet de recherche et développement dans le domaine du bois ;
  • un projet de construction utilisant les ressources en bois local.

Un accompagnement de votre projet au niveau technique et financier

Les entreprises ou individuels sélectionnés par le jury de « I Wood Innovate » pourront bénéficier d’un programme entièrement personnalisé, comportant à la fois un accompagnement au niveau technique et financier, dans le but de faciliter l’aboutissement de leur projet. Le détail des prestations dépend de l’état d’avancement du projet et peut atteindre une valeur de 5000€ maximum.

Votre projet n’est encore qu’au stade de l’idée ou du concept ? Vous avez déjà validé votre idée et vous souhaitez maintenant réaliser un prototype de votre produit ? Vous êtes déjà en phase de développement et avez besoin de soutien pour passer à l’étape d’industrialisation ? Votre projet est lancé et vous cherchez des clients ? Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, les opérateurs de l’appel à projet « I Wood Innovate » vont pouvoir vous accompagner :

  • Phase de l’idée : conseil pour la définition précise du projet ou concept, aide pour l’étude du marché et de la concurrence, aide à l’élaboration du business plan, etc.
  • Phase de l’étude approfondie : accompagnement dans l’étude de faisabilité technique et financière, aide à la conception d’un premier prototype fonctionnel, etc.
  • Phase de développement : accompagnement pour les derniers tests, mise en place d’une ligne de production, protection de la technologie via un dépôt de brevet, mesure de l’impact sur l’environnement, réflexion sur le packaging, etc.
  • Phase de commercialisation : promotion des produits ou services, aide à la mise en place de partenariats stratégiques, etc.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets « I Wood Innovate »

La plateforme de candidature « I Wood Innovate » 2ème édition est ouverte jusqu’au Lundi 1er Avril 2019 à 18h. Vous êtes un professionnel de la filière bois ou de la construction et vous êtes intéressé par l’appel à projets « I Wood Innovate » ? Vous portez un projet qui répond à la problématique de revalorisation des ressources en bois locales et vous cherchez des informations supplémentaires avant de soumettre votre candidature ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet officiel du projet : http://www.profilwood.eu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s