La Wallonie, leader de la transition énergétique belge

Grâce à l’impulsion donnée par son cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie-Environnement et Développement durable) l’industrie locale s’engage résolument sur la voie de la transition énergétique. En Wallonie c’est notamment l’hydrogène qui va être au centre de la stratégie de développement des énergies propres et renouvelables. La Roadmap Hydrogène publiée par le TWEED trace le chemin de la décarbonisation et du stockage d’énergie qui sera emprunté par La Région aux horizons 2030 et 2050.

TWEED, le cluster wallon pour l’énergie durable

Le cluster TWEED est une organisation de la région Wallonie qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises toutes très actives dans le secteur de l’énergie durable. Le cluster doit jouer un rôle de leader dans le secteur de l’énergie durable en favorisant tous azimuts le business development qui y est attaché.
TWEED clarifie d’ailleurs ce que l’on entend par énergie durable :

  • Ce sont tout d’abord les sources d’énergie propres et abondantes, respectueuses de l’environnement.
  • Ce sont aussi tous les processus-métiers qui autorisent des économies d’énergie en maximisant l’efficacité énergétique.
  • L’utilisation de gaz à effet de serre, comme le CO2 par exemple, doit être réduite par l’industrie et le tertiaire.
  • Les produits créés par ces secteurs, tout comme leurs services, doivent être au centre d’une économie verte.

L’hydrogène comme moteur vert de l’économie wallonne

Le cluster TWEED a analysé les opportunités d’utiliser l’hydrogène pour les chaînes de valeur des entreprises de La Région. Ce sont les électrolyseurs, les solutions de stockage et la pile à combustible qui ont été identifiés comme des technologies vertes et d’avenir pour une quarantaine de type d’organisations. Des PME aux centres de formation il va devenir efficace et rentable de choisir l’hydrogène comme énergie durable de choix.
Le cluster a pu établir une Roadmap hydrogène en s’appuyant sur des constats sans appel :

  • Les leaders mondiaux de l’économie hydrogène, USA, Japon et Allemagne, de près suivis par la Chine et la Corée du Sud, procèdent actuellement à des investissements importants.
  • Les avancées technologiques en cours vont autoriser des réductions de coûts d’adoption qui mettent l’hydrogène à la portée de tous types de structures industrielles et tertiaires.
  • Air Liquide, leader mondial des gaz, possède deux tiers de ses infrastructures d’acheminement d’hydrogène à 100 bars en Belgique (613 sur 950 Km).
  • L’électrolyse de l’eau qui permet l’extraction de l’hydrogène ne représente encore que 1 à 2% de la production mondiale.

Un vecteur énergétique d’avenir

La Roadmap Hydrogène pour la Wallonie du cluster TWEED insiste sur les capacités encore inexploitées de ce gaz. Il a non seulement un impact nocif faible sur l’environnement mais il se révèle également d’un emploi très polyvalent. Le principal problème soulevé par une utilisation extensive des énergies renouvelables réside dans son inadéquation entre production et consommation. Suivant leur type cette non-adéquation peut être saisonnière voire quotidienne. Dans les pays du Nord de l’Europe comme l’Allemagne, en hiver, la demande en énergie est 30% plus élevée alors que la production d’énergies renouvelables diminue de 50%. Une solution peut être de transformer les surplus électriques en hydrogène afin de les réinjecter dans le réseau en cas de besoin.

L’hydrogène peut servir pour le stockage à long terme de l’énergie tout en étant produit de façon décentralisée. Il peut être créé dans des régions au climat favorable pour être transporté, sans perte d’énergie, dans des régions qui dépendent encore de solutions de stockage traditionnelles peu performantes comme les batteries ou l’air comprimé. En termes de respect de l’environnement l’hydrogène est un des atouts majeurs pour la décarbonisation. Les transports, l’industrie et la consommation domestique d’énergie fossile ont un impact de plus en plus prononcé sur le réchauffement climatique. L’hydrogène peut devenir un complément des voitures électriques. Il peut aussi être utilisé par l’industrie pour remplacer les combustibles fossiles. Dans une pile à combustible l’hydrogène peut être source de chaleur et d’électricité pour les foyers.

Les projets pilotes et les formations sont largement favorisés

Pour atteindre les objectifs de sa Roadmap Hydrogène, le TWEED met l’accent sur l’appui aux projets pilotes et surtout à la formation. Les projets sont considérés comme des services du TWEED à part entière. Ils peuvent être Européens, Groupes-Projets, faire partie de Pôles de Compétitivité ou constituer des ressources pour la Recherche et le Développement. Le cluster wallon communique de façon très intelligible auprès des startups qui ont des idées sur les énergies renouvelables et qui souhaiteraient une aide pour leur financement.

Le TWEED fait des efforts certains pour l’éducation, la promotion et la formation aux concepts et techniques propres à la génération des énergies renouvelables. Plus d’un dixième de ses membres sont d’ailleurs des acteurs de formation ou des associations concernées par ses travaux. On notera notamment la présence de l’Université Libre de Bruxelles (Départment Aero-Thermo-Mechanics), et de l’ULiège (Interface Entreprise). Certains acteurs formation sont plus spécialisés comme FOREM Formation Environnement qui est le Centre de compétence de la Région wallonne dans le secteur de la gestion environnementale. On découvrira même la participation du Campus Automobile Spa-Francorchamps, renommé pour ses formations qui s’adressent à des ingénieurs, à des techniciens ou à des débutants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s