La Coupe du Monde se joue aussi au travail

La Coupe du Monde de Football ! Plus qu’une compétition sportive, cet événement créé un engouement hors du commun auprès de milliards de supporters à chaque édition. Que ce soit dans une fan zone, dans un café, dans un restaurant ou même dans le salon d’un appartement, les gens, qu’ils soient amateurs de football ou non, adorent se réunir pour regarder les matchs et soutenir leur équipe favorite.

La Coupe du Monde du Monde au cœur de l’entreprise

Ou que vous soyez, la Coupe du monde de Football devient un véritable générateur de lien social. Et ce, même sur votre lieu de travail ! Alors bien-sûr, que ce soit à la machine à café ou dans les bureaux, le football a toujours été au cœur des débats entre collègues tout au long de la compétition. Mais aujourd’hui, ça va plus loin ! De nombreuses sociétés placent la Coupe du Monde au cœur de la vie de l’entreprise pendant toute la durée de l’événement. En effet, tant dans les TPE que dans les grands groupes, les salariés s’affrontent désormais sur un autre terrain.

Affrontez vos collègues aux pronostics

Vous avez toujours rêvé de vous mesurer à Sylvie de la comptabilité, à Isabelle aux ressources humaines ou encore à vos responsables hiérarchiques ? Pendant la Coupe du monde, tout est possible ! Mon Petit Prono, Vibe on Sport, Corporico, Scorecast… de nombreuses startups proposent des applications, plus ou moins ludiques, adaptées à ce concept.
« Tu bois un café ? » « Non pas le temps, il faut que j’aille faire mes pronostics » ou encore « Ahah, je t’ai encore mis la misère hier soir » ou «Je passe à côté de 90 pts, j’aurai pu être premier » … Autant d’échanges que l’on peut entendre dans la bouche des collaborateurs dans une entreprise qui participe à un concours de pronostics.

Sélectionnez la meilleure équipe

Outre le concours de pronostics, certaines sociétés s’orientent plutôt vers le concept de « Coupe du Monde Fantasy » qui consiste, pour ses participants, à sélectionner une équipe de joueurs qui participent à la Coupe du Monde et qui, en fonction de leur performance, marquent plus ou moins de points. Un concept un peu moins répandu que le précédent car il requiert une connaissance un peu plus approfondie du monde du football pour être compétitif.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Amusement, côté ludique, esprit de compétition, l’intérêt pour les salariés est évident et permet de sortir un peu de la routine quotidienne de l’entreprise. Mais la société dans tout ça ? Quel est son véritable intérêt ?
Il n’est pas anodin que les services ressources humaines ou marketing, voire même les chefs d’entreprises, s’organisent pour mettre en place ce type de jeu pendant la Coupe du Monde. En effet, cela créé un certain engouement et une véritable cohésion entre les membres de d’une équipe ou d’une société. C’est aussi le moyen, pour des grands groupes, de rassembler et fédérer les collaborateurs qui, évoluant dans des structures géographiquement éloignées tout au long de l’année, n’ont aucun contact autrement. Certains managers y voient aussi le moyen de stimuler l’esprit compétiteur de leurs équipes, mais dans un esprit ludique cette fois-ci.
Faire participer ses collaborateurs à un événement autour de la Coupe du Monde peut donc avoir de très bonnes répercussions en termes d’ambiance, mais aussi d’engagement de ses salariés pour une entreprise.

Faire de la Coupe du Monde un événement

Aucune mention « Coupe du Monde » n’est bien évidemment prévu dans le code du travail. Votre équipe nationale joue à 14 heures ? Pour certaines entreprises, ce n’est pas un problème, au contraire, elles y voient une opportunité. L’opportunité de regrouper ses équipes, quand c’est possible, le temps de 90 minutes, autour d’un engouement commun. Les collaborateurs, eux, y voient un geste ou une marque de reconnaissance de leur direction. C’est gagnant-gagnant. Et puis, pour les matchs un peu plus tardifs, quoi de mieux qu’un afterwork entre collaborateurs afin de passer un moment convivial…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s