MIPIM 2018 : le plus grand salon immobilier du monde du 13 au 16 Mars

Le MIPIM 2018 a lieu actuellement du 13 au 16 Mars 2018, à Cannes. Cet événement réuni des milliers de professionnels immobiliers venant du monde entier, dont la Belgique. Zoom sur ce grand événement international…

Qu’est-ce que le MIPIM ?

Fondé en 1963 par la Société Reed MIDEM, le MIPIM ou Marché International des Professionnels de l’Immobilier est aujourd’hui le plus grand salon international de l’immobilier englobant des acteurs immobiliers de nombreux pays. Tous les ans, cet événement se déroule à Cannes pendant quatre jours.

Pour qui est fait le MIPIM ?

Le MIPIM s’ouvre à tous les professionnels de l’immobilier. Par ailleurs, on y retrouve des investisseurs, des projeteurs immobiliers, des architectes, des urbanistes, et des hôteliers. Le MIPIM est un événement où les promoteurs et constructeurs immobiliers peuvent lancer leurs projets et y trouver des investisseurs. Plusieurs collectivités locales de plus de 500 villes sont aussi présentes à cet événement, afin de vendre des terrains disponibles.

Que trouve-t-on pendant le MIPIM ?

Le MIPIM est une occasion pour les professionnels de nouer des liens durables, notamment dans le cadre d’un projet. Durant le salon, on accueille plusieurs conférences, avec plus de 360 conférenciers pour 2018. On y retrouve aussi de nombreux groupes de discussions. Néanmoins, l’un des moments les plus attendus de événement reste le concours, récompensant les meilleurs projets immobiliers (rénovation, gestion immobilière, construction, projet écologique, etc.).

Les participants au MIPIM 2018

Cette année, on s’attend encore à une hausse du nombre de participants au MIPIM. En effet, s’ils étaient dans les environs de 24 000 individus en 2017, on prévoit une augmentation d’à peu près 500 personnes. En outre, 3100 sociétés, venant de 100 pays, vont exposer pendant le MIPIM 2018. Si le nombre d’investisseurs présents au salon frôle les 5000 personnes, les constructeurs et promoteurs immobiliers ne sont pas moindres, à environ 4500 personnes. Côté investissements, on évalue un enjeu d’au moins 600 milliards de dollars. Tous ces leaders immobiliers se réuniront dans une surface d’environ 20 000 m2 pendant 4 jours.

La Belgique et le MIPIM 2018

Pour 2018, la Belgique va au cœur du MIPIM avec plusieurs sociétés immobilières. Parmi elles, on retrouve trois bureaux participants au concours annuel de événement.

  • Le bureau d’architectes bruxellois DDS+

Avec son projet « Ilot Sacré » de Galika ainsi que son autre projet Rive Gauche, par IRET Development, le bureau DDS+ est respectivement nominé aux catégories « Meilleur projet résidentiel » et « Meilleur centre commercial ».

  • La société Zaha Hadid Architectes

Avec le port d’Anvers, la société Zaha Hadid Architectes est l’un des sélectionnés dans la catégorie « Meilleur immeuble rénové », grâce à la construction Antwerp Port House.

  • L’association AAPROG/BOECKX/B2Ai

Au vu de son hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist, cette association momentanée se trouve dans la catégorie « Meilleur complexe médical » du concours.

Le Mapping World Urbanity : programme immobilier du MIPIM 2018

Pendant le MIPIM, il y aura un thème central appelé « Mapping World Urbanity ». Actuellement, les zones urbaines sont plus influentes, économiquement parlant, par rapport aux pays. Par ailleurs, le « Mapping World Urbanity » vise à élucider les enjeux immobiliers face à ce changement. Pendant le MIPIM, on constatera donc que les villes se regrouperont par région, et même par région transfrontalière, afin de mieux attirer les investisseurs. On s’attend à ce que de grands projets naissent de ce thème comme les nouveaux quartiers ou les nouvelles villes.

Quels autres salons internationaux pour 2018 ?

Dans la branche immobilière, 2018 annonce encore plusieurs salons à l’international.

  • VIRA REALTY : du 15 au 18 Mars 2018

À peine quelques jours après l’ouverture du MIPIM 2018, on assistera au salon international VIRA REALTY à Odessa. Plusieurs investisseurs seront aussi présents au salon.

  • International Property Show : du 9 au 11 Avril 2018

L’IPS aura lieu en Avril 2018 durant trois jours, à Dubaï. Ce salon réunira les intéressés par l’investissement, la vente et l’achat immobiliers au Moyen-Orient.

  • EXPOKOS : du 8 au 10 Mai 2018

Le salon International de la construction, de l’énergie, des technologies, de l’ameublement et de l’immobilier se tiendra à Pristina pendant trois jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s