Montre-moi ton bureau, je te dirai qui tu es !

« Un bureau bien rangé est le signe d’un esprit dérangé »
— Antoine de Saint-Exupéry

OU PAS…

Si certains d’entre nous parviennent à maintenir un ordre impeccable sur leur bureau, d’autres en sont totalement incapables.

Au vu de plusieurs recherches, nous pouvons identifier 5 profils types.

Le désordonné

« Bordélique » voici un exemple d’expression certes moins élégante mais la plus répandue pour qualifier un bureau mal rangé. Son espace de travail se rapproche du chaos, rempli d’affaires personnels, bureau coloré, papiers éparpillés, piles de dossiers, …

Il est à l’aise avec son désordre et ne se prive pas de le partager avec les autres.  D’ailleurs, il aime particulièrement être installé dans un lieu de passage au sein de la société. Personnalité très accueillante, il est actif dans son travail mais vite débordé au point qu’il lui arrive de négliger les relations profondes avec ses collègues plus timides.

Le minimaliste

Adepte de la propreté voir de la maniaquerie, rien de superflu ne doit apparaître sur le bureau. Il est endoctriné par sa routine et est très bien organisé. Il aspire à une vie simple, sans prise de tête. Sa simplicité ne fait pas de lui une personnalité ennuyeuse. Ses collègues admirent son efficacité ! Il se concentre sur l’essentiel et privilégie des relations de qualité avec ses collègues les plus proches. Sa discrétion peut tout de même se confondre avec une certaine timidité.

L’expansif

Très sûr de lui, il aime être le centre de l’attention. Il marque son territoire en s’étalant littéralement sur le bureau de son collègue. Empiéter l’espace de vie d’autrui peut être considéré comme une volonté de montrer sa supériorité. A contrario du bordélique, l’expansif se montre parfois exubérant dans la manière d’organiser son bureau. Il marque son territoire au détriment de ses collègues. C’est aussi une personne dynamique et pleine d’énergie.

Le créatif

Le créatif est un intellectuel qui se montre généralement ouvert sur le monde extérieur et sur ses collègues. Parfois « décalé » mais curieux, il est généralement serein et épanoui au travail à la grande satisfaction de son employeur. Son bureau est simple, élégant et surtout personnalisé. Il aime se créer un univers dans lequel il s’y sent bien.

L’introverti

De personnalité discrète, l’introverti ne supplie pas son supérieur pour être au beau milieu du bureau ou dans le passage. Il tient à son espace personnel et se met volontairement de côté. Il ne supporte pas avoir quelqu’un sur le dos et préfère travailler seul. Créatif et productif, il a besoin de calme pour travailler et n’aime pas attirer l’attention de ses collègues.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil, chaque personnalité apporte sa pierre à l’édifice au sein de son entreprise, au grand bonheur de votre supérieur 😉

Et vous, à quel profil ressemblez-vous le plus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s